Table ronde

Table-ronde 

7 janvier 2021 de 10h30 à 12h00

 

  • Thèmes abordés :

Quel est le rôle de la science dans l’éducation ?  

Quelle est la place de l’astronomie par rapport à ce rôle de la science ?

Apport des autres vecteurs de savoir  

 

  • Les participants :

Thomas Appéré

Professeur agrégé de Physique, Thomas Appéré enseigne la Physique-Chimie et l'Informatique au lycée Saint Paul à Vannes. Il est par ailleurs titulaire d'un doctorat en Planétologie de l'Université de Grenoble. Membre du CLEA, le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes, il participe à la formation des enseignants du secondaire à l'astrophysique. Enfin, il est l'un des coordinateurs nationaux pour l'éducation par l'astronomie auprès du bureau pour l'éducation à l'Union Astronomique Internationale.

Jean-Yves Daniel.

Normalien, docteur d’État en astrophysique dont les travaux ont porté sur la polarisation des enveloppes circumstellaires, Jean-Yves Daniel est doyen honoraire de l’inspection générale de l’Éducation nationale, qu’il a dirigée de 2012 à 2016. Il a été professeur associé à l’université de Marne la Vallée et est actuellement collaborateur bénévole à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP). Il a été a l'initiative, avec l’académicien Pierre Encrenaz, du dispositif ministériel « Sciences à l’École », fondé en 2004.

Etienne Klein

Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Autour de nombreux ouvrages sur la physique (Conversations avec le Sphinx. Le facteur temps ne sonne jamais deux fois. Discours sur l'origine de l'Univers. Le monde selon Étienne Klein…). Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Étienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.

Laurence Rezeau

Professeur à Sorbonne Université, Laurence Rezeau travaille au Laboratoire de Physique des Plasmas sur les plasmas du Système solaire accessibles par les mesures spatiales. Son activité d’enseignement à l’université est essentiellement en L1 et L2, et sur le développement d'outils pédagogiques pour l'enseignement à distance. Elle a plusieurs liens avec l'enseignement secondaire à travers de nombreuses interventions dans les lycées et collèges au titre de l'association Femmes & Sciences, et le pilotage du groupe d'experts qui a rédigé les programmes du secondaire en Enseignement scientifique (1ere et Terminale). Laurence est également présidente du jury de l'agrégation de sciences physiques, option physique, présidente de la section 34 du CNU (Astronomie et Astrophysique) et directrice de la Fédération de recherche PLAS@PAR (Plasmas à Paris).

Laurence Viennot

Laurence Viennot est Professeur émérite au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l'université Paris Diderot. Elle a fondé, avec Jean-Louis Malgrange et Edith Saltiel, le laboratoire LDPES (aujourd'hui LDSP et dirigé par Martine Méheut et Gérard Rebmann). Laurence Viennot a été distinguée par l'International Commission on Physics Education qui lui a décerné sa médaille en 2003 pour son éminente contribution en didactique de la physique.

 

  • La table ronde sera animée par Gilles Dawidowicz

Gilles Dawidowicz est géographe de formation, spécialisé dans l'étude des surfaces planétaires. Il milite depuis les années 90 pour une exploration robotique du système solaire et fait la promotion de l'exploration de Mars. Ancien membre de la Mars Society et son chapitre français l'Association Planète Mars, il a été 5 ans président de l'Observatoire de Triel et préside depuis de nombreuses années la commission de planétologie de la Société astronomique de France, dont il est le secrétaire général depuis juin 2018. Gilles est également co-auteur d'ouvrages de vulgarisation sur Mars, Saturne et les aurores polaires. Il anime régulièrement de grandes séances publiques à la Cité des sciences et de l'industrie à la faveur de l'actualité spatiale internationale.

 

 

Personnes connectées : 1